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Le taoïsme ("enseignement de la Voie") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te king de Lao-tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse d'introduction et de référence présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Très vivante, elle propose de nombreuses citations. Très accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet.
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"En cette époque où la Chine grandit en puissance, le taoïsme, que les Chinois définissent comme "leur religion", fait de plus en plus parler de lui. En Occident, nombreux sont les thérapeutes et praticiens de techniques psychocorporelles qui font référence à la pensée et à la philosophie issues de Lao Tseu. Mais peut-on parler du taoïsme sans décrire ses différentes formes et son évolution ? Quarante années de recherche des sinologues sont mises à profit par Pierre-Henry de Bruyn pour explorer une tradition jusqu'alors fort méconnue. Au fil des pages, le lecteur découvrira qu'il n'y a pas en effet "un" taoïsme mais "plusieurs" unifiés par une cosmologie et une anthropologie communes centrées sur le corps et ces souffles qui l'habitent et informent de l'intérieur la texture même de l'univers." [4ème de couverture]
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Taoisme --- Confucianisme
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Taoïsme --- Confucius --- Philosophie politique
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This book questions whether temples and Daoism are two independent aspects of modern Chinese religion or if they are indissolubly linked. It presents a useful analysis as to how modern history has changed the structure and organization of religious and social life in China, and the role that Daoism plays in this.Using an interdisciplinary approach combining historical research and fieldwork, this book focuses on urban centers in China, as this is where sociopolitical changes came earliest and affected religious life to the greatest extent and also where the largest central Daoist temples were and are located. It compares case studies from central, eastern, and southern China with published evidence and research on other Chinese cities. Contributors examine how Daoism interacted with traditional urban social, cultural, and commercial institutions and pays close attention to how it dealt with processes of state expansion, commercialization, migration, and urban development in modern times. This book also analyses the evolution of urban religious life in modern China, particularly the ways in which temple communities, lay urbanites, and professional Daoists interact with one another.A solid ethnography that presents an abundance of new historical information, this book will be of interest to academics in the field of Asian studies, Daoist studies, Asian religions, and modern China.
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En quête d'authenticité interne comme d'harmonie avec le monde de la nature, le taoïsme philosophique est sans nul doute la doctrine de l'Antiquité chinoise la plus étrangère au cynisme et à l'artifice sociétal. À l'inverse, il cultive un individualisme qui parfois confine à un égocentrisme dont le "perfectionnement de soi" est la face brillante et le "retour à soi" la face autocentrée d'une fascination pour la radicalité des origines. Cultivant avec une certaine emphase le mystère, il est la doctrine des lettrés retirés du monde, des poètes épris des couleurs de l'imaginaire inventif ou spontané, avant de devenir l'objet de croyances plus populaires, de divinités replètes de bienveillance ou de malignité. Le destin du taoïsme fut et demeure celui de la Chine, mouvant et souvent contradictoire, fermement implanté depuis vingt-cinq siècles dans les modes de pensée comme dans les us et coutumes d'une culture aussi libertaire qu'elle peut être autoritaire, séduisant par son nihilisme et son mysticisme, irritant par son antirationalisme provocateur, et si pertinemment chinois..Rémi Mathieu
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